INCI : Spirulina platensis powder
Très souvent appelée « super aliment », du à sa richesse en nutriments, la spiruline porte bien son surnom !
Apparue sur la Terre il y a environ 3,5 milliards d’années (une des premières formes de vie sur la planète), elle appartient au groupe des cyanobactéries.
Ce sont des bactéries qui réalisent la photosynthèse. Et elles sont quelque peu responsables de l’apparition de l’oxygène et de la couche d’ozone sur Terre…
Sans elles, on ne serait pas là ! (Enfin, on ne fait pas un cours de sciences de la Terre là tout de suite).
La spiruline se développe à l’état naturel dans les lacs d’eau douce des régions chaudes. Elle se multiplie par division cellulaire, grâce à la photosynthèse.
Elle est en forme de spirale, c’est de là que vient son nom !
On a commencé à s’intéresser à la culture de la spiruline en France (et plus précisément dans le Languedoc) dans les années 60-70, avant tout dans le but de trouver une solution à la malnutrition de certains pays.
Et les premières fermes aquacoles paysannes voient le jour dans les années 1990.
La spiruline est microscopique. Ce qui donne une eau verte composée de microfilaments quasiment invisibles à l’œil nu.
Pour mon baume / masque LUPA’zur je me fournis exclusivement chez un producteur situé dans l’Aveyron, à St-Victor-et-Melvieu.
Il respecte des procédés de production respectueux de la spiruline, de ses nutriments, et de l’environnement ! C’est une ferme aquacole paysanne.
La spiruline se développe dans des grands bassins peu profonds, remplis d’eau, sous serre. Et est par la suite récoltée (essentiellement pendant la période estivale, d’avril à octobre) dans son milieu de culture à l’aide d’un filtre.
Elle est immédiatement pressée pour retirer le surplus d’eau puis est répartie, sous forme de spaghettis, sur des clayettes pour assurer un séchage homogène. Ces clayettes sont ensuite disposées dans un déshydrateur pour que la spiruline sèche à basse température (< de 40°), pendant 6 heures.
Suite à ça, la spiruline est sous forme de paillettes et est prête à être consommée !
Pour l’utilisation dans le baume LUPA’zur, elle est avant tout réduite en poudre.
Elle est bien sûr très riche en fer, en protéines (2 fois plus que la viande bovine) et en vitamine B12, ce qui en fait un aliment de choix pour la consommation des végétarien.ne.s et végétalien.ne.s.
Mais elle a de nombreux bienfaits pour la peau, ce qui en fait un ingrédient de choix pour la cosmétique (voilà le sujet qui nous intéresse ici) ! Très riche en acide gamma-linoléique (oméga 6) et en oméga 3, la spiruline participe directement au maintien de l’élasticité de la peau, tout en lui apportant fermeté et douceur.
Toutes les vitamines (A et B en majorité) que la spiruline contient permettent à la peau et à ses cellules de se renouveler et de se régénérer convenablement, pour renforcer la protection et éviter la déshydratation.
La spiruline est une alliée de choix pour contrôler les radicaux libres (dû au stress oxydatif quotidien) responsables du vieillissement cutané. Elle est effectivement extrêmement riche en anti-oxydants : phycocyanine (qui lui donne sa couleur), vitamine E, provitamine A, sélénium…
La spiruline est aussi très riche en bêta-carotène (qu’on retrouve dans la carotte par exemple) ce qui apporte éclat et lumière à la peau. Pour un teint halé, au naturel, toute l’année !
Cette dernière est aussi très utile pour aspirer toutes les impuretés et saletés présentes sur la peau (d’où son utilité dans LUPA’zur). Tout en l’hydratant et en resserrant les pores !
En résumé… On pourrait presque dire que la spiruline est un ingrédient miracle, tellement elle regroupe de nutriments et d’oligo-éléments essentiels à notre santé (autant intérieure qu’extérieure).
Et à travers LUPA’zur, elle ne t’apportera que du positif !