Je me fournis actuellement chez 2 producteurs pour les plantes des cosmétiques LUPA’LIS !
Et en cas de besoin supplémentaire, je peux m’orienter vers un regroupement de producteurs situés en Ardèche.
Ces producteurs pratiquant une agriculture raisonnée, biologique et respectueuse, ne produisent pas en grande quantité. Il m’est donc nécessaire d’en sélectionner plusieurs.
Par ailleurs, les saisons se déréglant et subissant le changement climatique, on n’est jamais à l’abri d’une production insuffisante chez l’un d’entre eux.
Pauline cultive, en plein cœur de la Margeride en Lozère, ses plantes médicinales et aromatiques depuis 2016.
Labellisée agriculture biologique, Pauline plante, entretient la terre, récolte, trie, fait sécher ses plantes… en majeure partie à la main ! Et avec l’aide de son mari, de son fils et de ses parents de temps en temps.
Émerveillée par la faune, la flore et tout ce que la nature a à offrir, Pauline transfère tout son amour et sa passion dans son travail pour offrir, à son tour, des plantes riches, gorgées de bienfaits essentiels.
Membre du syndicat des SIMPLES et certifié bio, il peut être fier de sa production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales !
Situé dans les Cévennes, Sébastien cultive, cueille, trie, distille, fait sécher ses plantes de façon artisanale, à la main. Autant en cueillette sauvage qu’en culture, Sébastien exerce vraiment son métier avec passion et prend un immense plaisir à transformer ses plantes avec le plus grand respect.
Remplies de propriétés diverses, ses plantes viennent nourrir les produits LUPA’LIS.
Situé en Ardèche, ce regroupement rassemble plusieurs producteurs répartis dans ce même département et choisis pour leurs qualités de cultures : éthiques et responsables (ils sont également tous labellisés bio).
Je me fournis chez eux principalement pour la racine de guimauve ! Et aussi pour le thym, la menthe et la sauge, seulement en cas de besoin supplémentaire de ma part ou d’une insuffisance de production chez Pauline ou Sébastien.
Quels sont les avantages d’un regroupement ?
Pour les producteurs, ça leur garantit une certaine quantité de ventes dans l’année ! Ça leur garantit aussi un prix de vente fixe, mais surtout un salaire et des revenus fixes et réguliers.
Pour moi, il m’est possible d’accéder à une plus grande quantité de plantes si j’ai besoin de stocks plus importants. Ce principe me permet d’avoir accès à la belle liste de toutes les plantes proposées, cultivées par les différents producteurs ardéchois !
Ainsi je peux me fournir en plantes plutôt rares chez les producteurs français, avec la certitude qu’elles sont produites localement.
C’est le cas pour la racine de guimauve, dont la production est donc très locale !
INCI : Thymus Vulgaris
Tu le retrouves en macérât* dans de l’huile de tournesol dans LUPA’frice en pâte et dans LUPA’déo. Et en poudre* dans LUPA’frice en poudre.
Propriétés : antiseptique, antibactérien, purifiant, assainissant, désinfectant. Lutte contre les odeurs de transpiration. Et contre les faiblesses et problèmes liés aux dents et gencives.
INCI : Mentha Piperita Leaf
Tu la retrouves sous forme de poudre* dans LUPA’frice en pâte et en poudre.
Propriétés : anti-irritations, purifiante, stimulante, rafraichissante, apaisante.
INCI : Salvia Officinalis Leaf
Tu la retrouves en macérât* dans de l’huile de tournesol dans LUPA’déo. Et en poudre*, dans LUPA’frice en pâte et en poudre.
Propriétés : régule la transpiration, apaisante, purifiante, blanchissante.
INCI : Althea Officinalis Root
Tu la retrouves en poudre* dans LUPA’déo.
Propriétés : apaisante, adoucissante, hydratante, répare et protège la peau, calme les irritations et démangeaisons.
* C’est moi-même qui produit les macérâts et qui réduit les plantes en poudre, dans mon laboratoire en Lozère !