INCI : Borago officinalis seed oil
L’huile de bourrache française est très rare, il existe très peu de producteurs…
De façon générale, elle nous arrive de Chine où elle est très souvent raffinée et oxydée car c’est une huile très sensible à l’oxydation.
Ici, elle est produite par André (producteur engagé dans le collectif Les Jardins Secrets du Quercy) dans le Lot, de façon raisonnée et respectueuse, sans utilisation de produit chimique.
La bourrache est cultivée en alliant les pratiques traditionnelles et modernes !
Pour la première étape de sa récolte, André coupe les plantes et les laisse sur le sol pour qu’elles sèchent.
Les graines sont ensuite récoltées pour être nettoyées, triées et stockées.
Elles sont pressées à froid, pour garantir une huile de qualité, à l’aide d’une presse artisanale. Et à la demande, pour garantir une huile fraîche !
L’huile obtenue est ensuite filtrée et ne subit aucun traitement, raffinage ou ajout de conservateur…
Le résultat est un produit vierge, de première pression à froid, 100% naturel et 100% français ! Tu retrouves cette huile merveilleuse dans l’huile Imperiosa !
Incroyablement riche en acide gamma-linoléique, l’huile de bourrache est l’alliée indispensable pour assurer le renouvellement des cellules et les régénérer.
Réparatrice, calmante, apaisante, assouplissante… Elle participe au maintien du film hydrolipidique à la surface de la peau. Ainsi, la peau se dessèche moins vite et elle retrouve élasticité, fermeté et tonus !
De même, elle viendra protéger les cheveux. Tout en leur apportant brillance, force et souplesse !
Stimulante de la micro-circulation, elle va améliorer la croissance des cheveux et freiner leur chute.
INCI : Corylus avellana seed oil
Uniquement vierge et issue de noisettes bio, je me fournis chez un moulin situé dans le Cantal, à Murat.
Adèle y concasse, torréfie légèrement puis presse les noisettes pour obtenir une huile à l’odeur gourmande.
Les noisettes proviennent d’une noiseraie du Lot-et-Garonne où ces dernières sont produites en respectant les principes de l’agriculture biologique !
Assez rare pour être relevé, la noisette française ET bio est quasiment inexistante.
Cela est dû au balanin ! Un petit insecte qui se nourrit de noisettes. Et qui peut détruire jusqu’à 80% d’une production… Ainsi la (quasi) totalité des noisettes, ou dérivés, labellisées bio proviennent de l’étranger (Turquie, Italie ou Sicile en général).
Sauf qu’ici grâce à Adèle, sensible aux mêmes valeurs que les miennes lorsqu’il s’agit de consommer local, trouver de la noisette bio est devenu possible !
Elles se font rares, elle presse du coup l’huile de noisette à la demande et ne la propose qu’à un cercle restreint.
Et je suis fière de pouvoir m’en servir dans mes produits ! Tu retrouves cette huile de noisette bio dans LUPA’zur et dans l’huile Sicca !
Sébo-régulatrice et au fini sec, elle est idéale pour les peaux et racines de cheveux grasses !
Assouplissante, équilibrante, protectrice, empêche la déshydratation, réparatrice, cicatrisante, régénérante, adoucissante. Donne un toucher soyeux à la peau.
Elle nourrit, répare et protège efficacement la fibre capillaire. Les cheveux sont brillants et protégés des agressions extérieures sans être alourdis.
INCI : Prunus amygdalus dulcis oil
Transformée dans l’Aude. Cultivée et produite de manière durable à Maraussan, dans l’Hérault, par Irène et sa famille, l’huile d’amande douce est vierge et de première pression à froid.
Ils se sont installés en 2017 et possèdent une belle exploitation de 8 hectares d’amandiers qu’ils cultivent de manière raisonnée, dans le respect de notre environnement.
Irène ne recherche pas le rendement, mais avant tout la qualité !
Les arbres reçoivent seulement ce dont ils ont besoin. Les champs ne sont pas irrigués donc le rendement est plus faible, mais c’est aussi ça qui garantit des amandes de qualité ! Un concentré d’arômes et de principes actifs.
Pour le désherbage ? Appelons brebis et moutons !
Pour l’engrais ? Des cochons !
Les amandes sont récoltées à maturité, aux alentours du mois de septembre, à la main, pendant 15 jours.
Elles sont ensuite séchées dans un séchoir. Puis les coques sont cassées pour pouvoir récupérer l’amandon qui se trouve à l’intérieur. Le tout est ensuite trié mécaniquement, parfois complété d’un tri manuel !
Une fois triées, les amandes vont direction la presse à huile ! Pour obtenir une huile de qualité, chargée en propriétés, que tu peux retrouver dans l’huile Nutricia !
Adoucissante, régénérante et protectrice, l’huile d’amande douce préserve efficacement la peau du vieillissement. Et protège également les cheveux des agressions extérieures.
Elle a aussi des vertus émolliente, anti-inflammatoire, apaisante.
Elle contient de la vitamine E et des acides gras insaturés (omégas 6 et 9) qui lui confèrent des propriétés anti-oxydantes et nourrissantes.
Elle va redonner vigueur, éclat et tonus autant à la peau qu’aux cheveux.
Au fini sec, elle pénètre rapidement et est adaptée à tous les types de peaux et de cheveux.
Régénérante, revitalisante et calmante, elle lutte efficacement contre les radicaux libres (responsables du vieillissement cutané et capillaire).
Elle est aussi apaisante, raffermissante et assouplissante, permettant à la peau de conserver (ou de retrouver) son élasticité, sa fermeté et son tonus. Elle est très efficace pour combattre la déshydratation de la peau et des cheveux en régénérant le film hydrolipidique.
Elle apporte brillance, volume et nutrition à la fibre capillaire.
INCI : Cannabis sativa seed oil
De qualité vierge et de première pression à froid, essentiel pour conserver toutes les propriétés du chanvre, cette huile est cultivée, récoltée et pressée en Aveyron, à St-Jean-Delnous !
La culture annuelle de chanvre, gérée par Dorian, est actuellement en conversion bio.
Les graines sont semées au mois d’avril, à l’aide d’un semoir à céréales, et la récolte est effectuée quelques mois plus tard, en septembre, à l’aide d’une moissonneuse batteuse.
Une fois récoltées, les graines sont triées pour être séchées.
Elles sont ensuite pressées une seule fois à froid, grâce à une presse à huile. L’huile est enfin filtrée puis embouteillée ! Et je peux m’en servir pour mes cosmétiques !
Tu retrouves l’huile de chanvre dans les 3 huiles corps, visage et cheveux : Sicca, Nutricia et Imperiosa.
INCI : Prunus domestica seed oil
Ou plus précisément l’huile d’amandons de prune !
Vierge et de première pression à froid, cette huile est issue des amandons (= la petite amande qui se trouve au cœur des noyaux) des prunes d’Ente.
C’est une huile « anti-gaspi », qui permet de valoriser ce qui aurait dû être un déchet !
Ces prunes, une fois déshydratées et dénoyautées, servent exclusivement à la production des fameux pruneaux d’Agen ! Elles sont cultivées et récoltées dans le Lot-et-Garonne, selon le cahier des charges de l’agriculture bio. Puis sont récoltées à maturation, entre mi-août et mi-septembre.
Une fois les noyaux des prunes récupérés, ils sont cassés pour récupérer l’amande. C’est cette dernière, avec d’autres amies à elle, qui donnera cette sublime huile !
Les amandes sont pressées à froid, grâce à une presse à huile, et donnent l’huile d’amandons de prune qui est filtrée plusieurs fois pour obtenir le produit le plus limpide possible.
Retrouve cette huile aux nombreuses propriétés dans l’huile Nutricia.
Idéale pour les peaux sèches à très sèches, elle va venir protéger directement la peau du dessèchement en participant au maintien du film hydrolipidique.
Adoucissante, assouplissante, nourrissante, elle vient apporter tonus et douceur à la peau !
Elle participe directement au combat contre le vieillissement cutané car riche en anti-oxydant.
Tous ses bienfaits seront aussi très utiles pour les cheveux secs ayant tendance à s’abimer ! Ils seront protégés, nourrit en profondeur et renforcés.
INCI : Carthamus tinctorius seed oil
Cultivée, récoltée et transformée dans le Gard, par Laurent qui est aussi le producteur de mon huile de tournesol.
Les graines de carthame, issues de l’agriculture biologique, sont pressées à froid pour conserver toutes leurs propriétés. Une huile limpide, de couleur jaune, en sort !
Cette huile est ensuite filtrée avant d’être embouteillée.
La pression des graines est effectuée en fonction des demandes, pour garantir la fraicheur de l’huile !
Tu retrouves l’huile de carthame dans l’huile Imperiosa pour ses vertus incroyables.
À pénétration rapide, elle est restructurante, réparatrice, émolliente, relipidante.
Elle contribue à préserver l’hydratation de la peau et donc son élasticité et sa fermeté.
Riche en vitamine K, elle est très efficace sur les peaux à tendance atopique, sujettes aux rougeurs, relâchées et fatiguées.
Sa grande teneur en vitamine E lui donne aussi de belles vertus anti-oxydantes pour combattre les signes de vieillissement de la peau !
Elle va aussi assurer la protection des cheveux (tout comme pour la peau) et ainsi conserver leur hydratation.
Elle est d’autant plus réputée pour stimuler leur croissance ! Elle va lutter contre le vieillissement des bulbes et ainsi ralentir la chute des cheveux.
INCI : Helianthus Annuus Seed Oil
Elle est cultivée et transformée dans le Gard.
En agriculture bio, Laurent, parfois aidé de ses parents, cultive, ramasse et transforme les graines de tournesol en huile de grande qualité !
Elle est la plupart du temps pressée en fonction de la demande.
J’utilise l’huile de tournesol pour fabriquer mes macérâts (de thym et de sauge).
Après environ 6 heures de chauffe douce et 2 à 4 semaines de macération, couverts d’un tissu, les macérâts sont filtrés.
Tu retrouves le macérât de thym dans LUPA’déo et dans LUPA’frice en pâte. Et celui de sauge dans LUPA’déo.
Chargée en Oméga 6, c’est une huile fluide, qui pénètre facilement et est adaptée à tous types de peaux.
Adoucissante, apaisante, nourrissante, assouplissante. Elle protège la peau de la déshydratation.