Est-ce qu’on ne serait pas bientôt en été dis-donc ?! LA saison de l’année que beaucoup attendent avec impatience. Longues soirées, barbec’, fiesta, potos, baignades,… Rah la la !
Bon, il est aussi vrai que l’été peut en faire voir de toutes les couleurs à notre peau ! Alors je vais te présenter quelques astuces pour limiter les dégâts ! Mais tout d’abord…
Pour le comprendre au mieux, il faut commencer par savoir ce que sont les rayons UV.
Ce sont des rayons électromagnétiques provenant directement du soleil, au même titre que la lumière sauf qu’eux on ne les voit pas ! Ces rayons nous permettent de synthétiser la vitamine D.
Mais ils sont aussi responsables de notre bronzage, nos coups de soleil, du vieillissement de notre peau et peuvent même causer des cancers cutanés ou lésions oculaires. La couche d’ozone en filtre une bonne partie ! Et en laisse passer seulement 5% (à condition qu’elle soit bien préservée mais ça, c’est un autre sujet).
Parmi ces rayons UV, on peut citer 3 catégories.
Qui représentent environ 95% des rayons atteignant la Terre.
Ils pénètrent le derme en profondeur et lentement. Ils activent la mélanine présente dans notre peau et sont donc responsables du bronzage « immédiat » qu’on voit apparaître directement après une exposition.
Ils produisent aussi des radicaux libres et participent ainsi au vieillissement cutané, notamment en endommageant les fibres de collagène et d’élastine. Et peuvent du coup créer des désordres pigmentaires, cutanés, oculaires,… dont les cancers.
Qui représentent environ 5% des rayons atteignant la Terre.
Ils se contentent de pénétrer l’épiderme, à la surface de la peau. Mais engendrent plus de dommages que les UVA… Ce sont eux qui nous permettent de synthétiser la vitamine D et ils sont responsables d’un bronzage plus durable qu’on voit apparaître 2-3 jours après une exposition !
Et les coups de soleil ? C’est eux aussi ! Brûlure cutanée, plus ou moins superficielle, toujours accompagné d’une rougeur et d’une sécheresse cutanée et souvent accompagnée d’une desquamation (la fameuse peau qui pèle)… Clairement l’indispensable de l’été !
Qui sont les plus nocifs mais entièrement filtrés par la couche d’ozone. Ce sont des rayons très énergétiques et mortels, pour la faune et la flore, qui rendraient la vie impossible sur Terre.
Mais pas de souciiiiis ! Il existe des solutions pour limiter les effets néfastes que peuvent avoir ces rayons sur notre peau !
On privilégie les vitamines ! Notamment les vitamines A, C et E qui vont permettre de conserver l’hydratation de la peau, son élasticité et limiter son oxydation (et donc son vieillissement).
On les retrouve dans l’alimentation bien sûr ! Surtout dans les oléagineux (entiers ou sous forme d’huiles), les fruits et les légumes.
Mais c’est aussi super de s’appliquer ces vitamines directement sur la peau, en utilisant des huiles (naturelles, vierges et de première pression à froid) au quotidien ! Elles vont participer au maintien de l’hydratation, de l’élasticité et de l’éclat de la peau tout en la protégeant contre l’agression des UV.
Une peau bien hydratée est tout de suite moins fragile face aux effets du soleil… donc on pense aussi et surtout à BOIRE beaucoup tout au long de la journée !
On va pas se faire une séance bronzage de 3 heures alors que notre peau n’a pas vu le soleil de tout l’hiver…
Je te conseille de commencer à t’exposer dès les premières apparitions des rayons de soleil et de chaleur (sans y rester trop longtemps hein, quelques minutes ça suffit), histoire d’habituer progressivement ta peau.
Puis régulièrement, on s’expose en faisant des séances progressivement de plus en plus longues.
Le maître mot : doucement, mais sûrement ! Il vaut mieux plusieurs courtes expositions, que quelques-unes longues.
Et où le soleil est le plus fort ! Donc on évite de faire nos séances bronzage entre 12h et 17h… (tu peux connaître l’indice UV, par rapport à un moment et à un lieu précis, en regardant la météo).
À appliquer toutes les 2 heures et après chaque baignade !
Les personnes à la peau claire et sensible devront plus se protéger que celles à la peau mate !
Et bien sûr, plus l’exposition est importante, plus il faudra se protéger aussi ! (par « se protéger », je veux dire opter pour une crème solaire avec SPF (Sun Protector Factor) plus élevé).
Et non, une crème solaire n’empêche pas de bronzer ! Tout simplement parce qu’aucune crème solaire ne pourra jamais filtrer 100% des rayons UV. C’est pour ça qu’il est d’ailleurs interdit, depuis quelques temps, d’utiliser la mention « écran total ».
Elle aura perdu beaucoup d’eau (tu remarqueras d’ailleurs que tu as souvent soif après une exposition au soleil, ce n’est pas pour rien), sera desséchée, affaiblie,… Et il faut l’aider à récupérer tout ce qu’elle n’a plu !
Donc on applique de l’huile, du baume sur sa peau pour la protéger et conserver l’hydratation à l’intérieur. Et on boit toujours beaucoup !
En appliquant des hydrolats, huiles ou gels qui soient rafraichissants et apaisants (lavande, calendula, millepertuis, menthe poivrée, aloe vera, miel…).
Attention ! Si ta peau est trop brulée, que le coup de soleil est trop intense, il est préférable de contacter un médecin.
Alors, OUI au soleil ! Parce que ça participe quand même clairement à notre bonne humeur (en favorisant la production de mélatonine, l’hormone du bien-être). Et il est essentiel pour la bonne santé et le renforcement de nos os et de nos dents, grâce à la vitamine D.
Mais toujours raisonnablement et bien protégé.e ;).
À très vite ! Et bel été.