Les Bienfaits et la Culture de la Noisette

INCI : Corylus avellana seed oil

 

huile de noisette

Noisette entière

noisette

 

Uniquement vierge et de première pression à froid, je me fournis chez un producteur d’Aveyron qui possède l’unique noiseraie de ce département.

Située à Flagnac, cette noiseraie de 10 hectares comprend 6 000 arbres. Elle est aux mains de Claude et de son frère, Alain, depuis 2014 (ils représentent la 6e génération de la famille).
C’est cette même année qu’ils décidèrent de faire prendre un tournant à l’exploitation en cultivant des noisettes, entre autres ! (Et on les remercie pour ça)

Le label bio n’existe "pas" réellement encore pour la noisette française(explications plus bas)
Mais Claude et Alain, encore aidés de leurs parents, n’utilisent aucun ingrédient chimique ! La nature fait son travail. Et les noisettes sont cultivées en agriculture raisonnée et durable.

Le sol est entretenu de façon mécanique.
La noisette est prête lorsqu’elle tombe au sol, elle est ensuite ramassée grâce à une ramasseuse avant d’être conditionnée en fonction de sa destination (restaurants, épiceries, pâtisseries…)

Pour l’huile, les noisettes partent en direction du moulin de Méjane (à 28km de l’exploitation) pour être transformées ! Là-bas, elles sont broyées puis pressées pour obtenir cette fantastique huile de noisette.

Du coup, tu la retrouves dans LUPA'zur et dans l’huile Sicca !

Propriétés : sébo-régulatrice et au fini sec, elle est idéale pour les peaux et racines de cheveux grasses ! Assouplissante, équilibrante, protectrice, empêche la déshydratation, réparatrice, cicatrisante, régénerante, adoucissante. Donne un toucher soyeux à la peau.
Elle nourrit, répare et protège efficacement la fibre capillaire. Les cheveux sont brillants et protégés des agressions extérieures sans être alourdis.

Pas de culture bio de noisettes en France ?

Eh bien non… (enfin si, mais c’est très très rare)
Tout ça à cause du balanin ! Qui ?
Un petit insecte qui se nourrit de noisettes. Et qui peut détruire jusqu’à 80% d’une production.

C’est le problème principal pour une culture en bio des noisettes, car sinon elle ne présente pas de difficultés particulières. Sauf que rien, à ce jour, n’existe en homologation bio pour protéger les cultures de cet insecte…
Il est possible d’utiliser un champignon pour lutter contre le balanin, sauf que celui-ci n’est pas homologué ! Et donc toutes les noisettes, ou dérivés, labellisées bio proviennent de l’étranger (Turquie, Italie ou Sicile en général).

Ici, grâce à Claude et Alain, nous ne sommes pas sur de la noisette bio (même si c’est tout comme). Mais en exerçant une agriculture raisonnée pour leur culture, on a la garantit d’obtenir une huile qui n’est pas gorgée de pesticides !

 

Ils sont aussi en train d'effectuer les démarches pour obtenir la mention Haute Valeur Environnementale (HVE) !
Cette mention garantit que les pratiques agricoles utilisées préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum leurs impacts sur l'environnement.

Ces pratiques reposent sur les principes de l'agroécologie :
Autonomie de l'exploitation, réduction de la consommation d'énergie, réduction de l'utilisation de produits chimiques...

Un bon point en attendant que les homologations bio pour les noisettes évoluent !

La Lettre de la Meute (bas de toutes pages)
LA LETTRE DE LA MEUTE. Rejoins-nous pour être tenu.e au courant des actualités de LUPA'lis ! Et profite de -10% sur ta première commande*.

*À partir de 20€ d'achat. Hors frais de livraison. Uniquement sur la première commande. Non cumulable avec d'autres codes.