LE FILM HYDROLIPIDIQUE

Quesako ? Et comment en prendre soin !

 

Tu as déjà peut-être entendu ou lu ce mot quelque part sans savoir vraiment ce qu’il signifiait ? Alors, tu es au bon endroit !

Le film hydrolipidique (mélange d’eau et de gras comme son nom l’indique) est le résultat du mélange de sueur et de sébum produits par les glandes sudoripares et sébacées, présentes dans le derme !
(Pour bien comprendre le fonctionnement de la peau, je t’invite à aller lire mon article "NOTRE PEAU")

Totalement invisible, ce film se trouve à la surface de la couche cornée (c’est la couche visible et que l’on peut toucher de notre peau) et il se renouvelle en continu !

Il joue un véritable rôle de barrière de protection contre les bactéries, champignons et agressions extérieures. Mais permet aussi le maintien de l’hydratation dans la peau.

Le film hydrolipidique

COMMENT IL FONCTIONNE ?

Ce film possède un PH acide (entre 4,2 et 6,7). Environnement idéal pour que les micro-organismes, qu’on retrouve à la surface de notre peau, vivent leur petite vie bien tranquille !
C’est ce qu’on appelle notre microbiote (un peu comme dans l’intestin), essentiellement composé de bonnes bactéries qui nous aident au quotidien. En effet, ces dernières forment un véritable rempart contre les mauvaises bactéries, virus, qui pourraient nous infecter, en les combattant !
Ce microbiote se constitue dès la naissance puis pendant les 2 années suivantes et est propre à chacun.

Donc il nous protège des mauvaises bactéries… mais pas que !
En créant un film à la surface de la couche cornée, il empêche l’eau présente dans notre corps de s’évaporer trop vite et maintient un maximum l’hydratation dans la peau. Il est imperméable ! Et permet du coup à l’épiderme d’être doux, éclatant et souple (pour avoir une peau toute belle !).

 

LE FILM HYDROLIPIDIQUE PEUT S’ENDOMMAGER ?

Bien entendu ! C’est comme un lieu de vie (un microbiome exactement) assez fragile et dont l’équilibre est délicat.
Cet équilibre dépend vraiment du mélange sueur/sébum, produit par les glandes. Et l’état du film va définir l’état de la peau : un excès de lipides va donner une peau grasse, une carence en lipides va donner une peau déshydratée.
Mais la peau sera aussi affaiblit et vulnérable, car « ouvertes » aux agressions, et pourra développer plus facilement des problèmes tels que de l’acné, de l’eczéma…

On peut dire que la beauté de notre peau, dépend beaucoup de la bonne santé de notre film hydrolipidique !

 

COMMENT EN PRENDRE SOIN ?

En contact direct avec l’extérieur (le soleil, la pollution, un nettoyage trop fréquent ou trop agressif…), le film hydrolipidique peut se détériorer !
Mais aussi une mauvaise alimentation ou une carence en vitamines peuvent déséquilibrer notre microbiote.

 

  • Privilégier des nettoyants doux qui n’agresseront et ne décaperont pas la peau. Comme par exemple les argiles ou faire attention de choisir des produits formulés avec des tensioactifs doux (Decyl Glucoside, Coco Glucoside, Lauryl Glucoside, Capryl Glucoside…).
  • Éviter de se laver trop souvent (plusieurs fois par jour, ce n’est vraiment pas nécessaire !). Le fait de frotter et d’utiliser des produits lavants dont le but est de retirer les saletés, le gras et les microbes de la peau joue directement sur le déséquilibre du film hydrolipidique. En général, une peau trop souvent lavée va donner une peau sèche et qui tiraille.
  • Apporter des lipides grâce à l’utilisation d’huiles, en remplacement des crèmes de jour et de nuit (tu ne le regretteras pas !).
    Les lipides sont ce qui correspond le plus à la peau car ses cellules sont « collées » entre elles grâce au ciment lipidique. Les huiles pénètrent donc plus facilement et sont mieux assimilées. Elles permettent directement de mieux conserver l’hydratation dans les cellules !
  • Boire beaucoup et manger des fruits et légumes gorgés d’eau ! C’est LE meilleur moyen d’apporter l’hydratation dont notre peau a besoin au quotidien : par l’intérieur. Et par la suite, faire en sorte que celle-ci reste le plus longtemps dans nos cellules en prenant soin de bien entretenir notre film hydrolipidique.
  • Éviter également d’utiliser un trop grand nombre de cosmétiques contenant des conservateurs. Le but de ses derniers est justement de tuer les bactéries qui peuvent être présentes dans le produit pour allonger sa durée de conservation. Mais ils ont malheureusement le même effet sur notre peau et sur notre microbiote

 

Pour résumer, le secret d’une peau belle et en bonne santé est le bon équilibre de notre film hydrolipidique !
Et tu as maintenant toutes les clés pour le chouchouter.

À très vite ! Camille.

 

La Lettre de la Meute (bas de toutes pages)
LA LETTRE DE LA MEUTE. Rejoins-nous pour être tenu.e au courant des actualités de LUPA'lis ! Et profite de -10% sur ta première commande*.

*À partir de 20€ d'achat. Hors frais de livraison. Uniquement sur la première commande. Non cumulable avec d'autres codes.